Pas besoin d’expliquer ce qu’un con est, une personne tellement convaincue d’avoir raison, quand dans son entêtement pour prouver la validité de sa bêtise ou ses propos, n’aura aucun scrupule à vous minimiser ou vous manquer de respect, l’échange avec ce type de gens n’est malheureusement qu’une perte de temps et d’énergie, ils se nourrissent de notre santé mental jusqu’au jour ou nous arrivons à les percer à jour, à voir sous leur masques l’amplitude de leurs insécurités et l’étendue de leurs complexes.
Mon con à moi est un collègue de travail, par mal chance il intègre mon équipe et je suis obligée de partager plus d’un tiers de mes journées au bureau auprès de lui. Les cons sont partout, nous ne pouvons malheureusement pas leurs échapper, toute notre volonté de paix et de tranquillité ne nous nous aidera pas à les éviter. Mais il faudra apprendre à accepter qu’ils fassent parti du lot, et que nous devrons apprendre à leur faire face.
Mon con est un misogyne, homophobe et égoïstique, un monsieur je sais tout, il veut avoir le dernier mot dans chaque échange et il est complétement inconscient que les gens le fuit. J’étais également une madame je suis tout avant que je découvre l’étendue de mon ignorance, avant d’appendre que plus j’apprends sur certains sujets, plus je me rends compte qu’aucune vérité n’est absolue, qu’une seule perceptive est très réductrice et corresponds rarement à la réalité.
Nous vivons dans un monde ou le changement est la seule chose statique, maintenue depuis la nuit des temps, le monde comme nous le connaissons aujourd’hui n’est pas une chose acquise, et chaque nouveau savoir change notre perception du monde à jamais. Tel l’être humain, l’évolution est inévitable, et nous devons être conscient de notre propre insignifiance, quelques décennies après notre extinction (sans doute par notre propre faute), la nature n’aura aucun mal à nous oublier, nos traces disparaitrons à jamais, à se demander si une autre espèce essayera de les trouver.
Vous allez penser que tout ceci est déprimant, dans un sens ça l’est, mais aussi très libérateur, notre temps sur terre est trop court pour le passer à être quelqu’un que nous ne sommes pas, nous ne sommes même pas obligés de nous justifier à qui que ce soit, il y aura toujours des cons autour qui voudront juger nos choix, mettre en doute nos croyances, se sentir menacés si nous ne nous adhérons pas à leur vision du monde, qui est sans doute bien dépassée. Chercher à être compris et acceptés est un besoin des plus naturel, mais peut également devenir une chaine qui nous garde esclaves à des schémas que nous cherchons à fuir.
Je suis pour garder l’essence de ce qui nous définit comme communauté, je suis fière de mes origines et de l’histoire de mon pays. Il y a une telle beauté à se connaitre pleinement et porter fièrement les traditions qui nous rendent uniques, je suis d’une telle admiration devant ma peau basanée et mes traits berbères. Mais je suis aussi consciente que je suis libre de choisir mes propres convictions, et avoir le choix de les changer et adhérer au contraire, ceci ne fait pas de moi une hypocrite, juste une personne qui grandit et apprends de son expérience. Nos conflits sont causés par notre entêtement, et notre incapacité de nous mettre à la place de l’autre personne, ceci s’étend aussi aux conflits générationnels avec des gens toujours attachés à des vieux principes démodés, j’ai accepté que le monde change, mais pas eux.
Alors la prochaine fois que vous faites face à un con, essayez de vous rappeler que vous n’avez surement pas le même regard sur l’objet du conflit, il faut lâcher prise et accepter qu’aux yeux de l’autre personne, vous êtes à coté de la plaque, ce n’est pas la fin du monde. Apprenez à avoir un esprit ouvert et accepter de challenger vos convictions, vous avez la liberté de garder ceux qui vous définissent, et mettre de coté celles qui ne vous servent plus. Tout échange avec une autre personne peut vous en apprendre beaucoup sur vous-même, acceptez de considérer que ce qui vous agacent chez eux est peut-être une projection de votre égo, acceptez de vous voir en face et faire la paix avec les parties de vous que vous ne tolérez peut être pas pour le moment, la vie est faites de pleins d’occasions pour apprendre et évoluer, saisissez les.