Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La lettre que je ne t’ai jamais envoyé 

Mon très cher,

Je t’écris cette lettre sans vraiment te l’adresser, en une sorte ma façon de mettre finalement un point au lieu des différentes virgules. Je ne vais pas céder à mes impulsions d’aller te retrouver, te prendre dans mes bras et de tenter une dernière fois, car je sais d’avance comment ça va finir.

Ma lettre est plus pour moi, pour pouvoir purger tout le mal subi. Finalement accepter d’apprendre la leçon et te relâcher. Te pardonner et vraiment le penser car je suis convaincue que c’était le but, cette danse sans cesse avec différents noms et différents visages et différentes histoires. Tout était orchestré pour moi afin que j’arrive finalement à faire le bon choix, et de finalement me choisir : ma tranquillité d’esprit, ma joie et mon accomplissement.

Alors je garderai une partie de toi avec moi, me rappelant avec conviction de ne pas essayer de t’approcher. Je prie pour que ton âme soit finalement en paix, espérant qu’un jour tu ouvriras finalement les yeux, que tu te rendras compte que la vie est un choix, rien n’est figé, tu as totalement la capacité de te reprendre en mains et te choisir. Je comprends que je ne pourrai pas te forcer à vouloir aller mieux. Tout mon amour, et toute ma volonté sont vaines. Mais ne me demande pas de rester et de te regarder t’autodétruire, rester les bras croisés alors que tu sombre toujours de plus en plus profond dans ton addiction. Je refuse d’être témoin de ta fin.

Je ne connais que trop bien le chemin de la guérison. J’ai appris à faire face à mes démons et à les accepter. Je sais exactement à quel point il est facile de se laisser sombrer. La mort est douce et paisible, sans souffrance, sans attentes, et sans combat. Juste se laisser engloutir par le noir et dormir. La vie est plus dure, il faut choisir chaque jour de mener ses combats, de faire face à ses peurs, se choisir tous les jours, et espérer pour le mieux.

 Je te souhaite de comprendre qu’aucun amour ne pourra surpasser celui que tu dois porter pour toi-même. Je te souhaite de toucher le fonds, et de ne pas avoir un autre choix que de remonter. Je souhaite qu’à ce moment tu auras le courage de te battre au lieu de te laisser engouffrer par le noir. Je te souhaite d’avoir la clarté d’esprit de réaliser que tu as vraiment un problème et que tu demanderas de l’aide. En véritable amie je serai là pour te tenir la main, et te monter le chemin de la guérison. Sans vouloir faire partie de l’aventure.

J’ai appris que me choisir veut également dire que même si je te souhaite tout le bien du monde, je dois prendre soin de moi. Rien d’égoïste dans ma volonté de m’auto préserver. Je ne te regarderai même pas de loin. Je ne me demanderai pas si les jours te feront penser à moi. Je ne m’attends même pas à tes excuses pour le mal infligé. Je ne regrette pas d’avoir laisser tomber. Il y’a toujours un seuil à franchir, persévérer après ce point relève plus de la bêtise. J’ai appris qu’il n’y a rien de courageux à vouloir être une sainte, ou une rebelle sans cause. Rien de noble en passant les besoins des autres avant les miens. Rien de honteux en admettant mes torts.

J’ai aussi appris qu’il faut avoir beaucoup de courage à partir simplement, sans haine et sans culpabilité, sans que l’amour tourne en haine ou ressentiment. Aimer quelqu’un à un tel point ou la meilleure chose qui reste à faire, est de le quitter à jamais.

Share the Post: