Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le paradoxe de la guérison 

Pour la première fois dans ma vie je me retrouve dans un terrain inconnu, dans ma volonté d’aller mieux, de pousser les limites de ce que je me pensais capable de faire, j’admets que j’étais encore un peu dure avec moi-même. Vous voyez, on peut continuer de commettre des erreurs, mais le plus important est de pouvoir se l’admettre de continuer d’apprendre. La guérison n’est pas linéaire, il y aura des jours ou vous vous sentirez au top, et d’autres ou vous voudrez vous cacher sous un rocher, le plus important est d’avoir de l’indulgence envers vous-mêmes, nous sommes des êtres humains après tout.

Tout est une question d’équilibre, il est important de continuer de fournir des efforts pour aller mieux, mais aussi se permettre un peu de repos après avoir accompli de tels progrès.  Mais la chose la plus importante à garder en tête, c’est qu’il ne faut pas chercher à être quelqu’un d’autre. Ces messages communiqués par cette communauté de développement personnel peuvent devenir toxiques, vous garder comme un hamster à tourner en ronds dans sa petite roue, toujours à faire plus, essayer de devenir la meilleure version de vous, et ça ne s’arrête jamais.

Il faut bien comprendre une chose, vous n’êtes pas cassés, vous n’avez pas besoin de vous métamorphoser en cette personne pleine de positivité 24/7, ce n’est simplement pas réaliste. Le travail sur soi ne peut se faire sans se permettre d’honorer ses sentiments authentiques au moment où vous les ressentez. Comment peut-on s’acceptez en entier avec ces messages contradictoires : « Good vibes only ».

La guérison est tout bêtement : Accepter, intégrer et célébrer ou vous en êtes maintenant. Tout simplement s’arrêter un moment pour regarder tout le chemin que vous avez traversé, refléter sur toutes les leçons que vous avez apprises, célébrer vos réalisations, et se souvenir que nous sommes sur terre pour apprendre, pour vivre cette belle expérience qui est la vie et la vivre à fond, à nos termes, sous nos conditions, et de ne pas avoir peur de nous connaitre vraiment, ce qui nous apporte de la joie. C’est aussi avoir le courage de remettre en doute vos croyances, essayer de séparer le naturel du conditionnement, et choisir les valeurs que vous voulez garder avec vous.

La meilleure version de vous en finale n’est pas la version qui a tout ce que vous voulez, elle est simplement la version la plus disciplinée, celle qui comprends que pour avoir un vrai changement dans la vie, il faut commencer par des petits pas, doucement mais surement, et laisser le temps au temps avant de réclamer les résultats de notre labeur. Pensez à un arbre, il faut le planter et le nourrir des années avant de s’attendre à avoir des fruits, tout comme l’arbre il faut pensez à l’environnement, vous nous ne pourriez pas fleurir dans un sol toxique, sans eau, sans soleil, nourrissez vous et faite ce que vous avez à faire, et vous récolterez des résultats après un bout de temps.

Pour finir, mon chemin ne fait que commencer, j’ai déjà accompli pleins de choses, mais mes anciens schémas se manifestent toujours, j’oublie de célébrer toutes les réalisations que j’ai accomplie en peu de temps, toujours motivée à faire plus, et aller de l’avant, j’oublie de profiter du moment présent. Alors je dois me rappeler de prendre une pause, respirer un bon coup et être reconnaissante pour ou je suis maintenant. J’ai eu le courage de faire face à mes démons, d’honorer toutes les parties de moi que je négligeais par le passé, reprendre les rênes de ma vie et refaire le choix tous les jours d’être heureuse, ce n’est pas rien. J’ai accepté de faire face à ma peur et ma honte, et de me livrer ici sans retenue. J’apprends aujourd’hui à prendre soin moi, d’être là pour moi, pour mieux être là pour les autres.

Share the Post: