Et si la motivation n’existe pas ? et que le seul moyen de l’obtenir est de commencer, afin d’être motivé pour continuer, je sais, ça peut sembler contradictoire, mais c’est la vérité.
J’avais commencé ce blog il y’a presque un an, et pendant de longue durée j’ai fait face à la page blanche, incapable d’écrire un seul mot, j’ai laissé la procrastination m’envahir, et l’idée de laisser tomber me rends anxieuse, mais au lieu de céder à mes schémas habituels, je décide aujourd’hui de ne pas laisser tomber, j’ai encore plein de choses à dire, alors la motivation viendra avec la pratique.
Depuis mon dernier burnout je suis dans un état bizarre, je crains d’entamer quoi que ce soit, j’ai pleins d’idées en tête mais totalement incapable d’entreprendre aucune d’entre elles. Mais au lieu d’être mon habituel ennemie, je me donne de la compassion, ce que j’ai traversé est juste phénoménal, j’ai littéralement perdue la raison, j’étais submergée par les eaux troubles, j’ai fait face à mes pires cauchemars et par miracle j’ai pu reprendre ma vie en mains, je suis bien plus forte que je m’autorise à croire, ça prendra un temps avant d’être capable de me remettre totalement en marche, mais ça viendra je reste optimiste.
C’est fou comment notre perception de la vie change une fois qu’on a tout perdu, dans mon cas, et si vous avez lu mon dernier article burnout, j’avais perdu tout espoir pour améliorer ma vie, je m’étais mise cette pression, je veux changer, mais j’avais envie de tout changer que tout a basculé. Alors il a fallu prendre un peu de recul et ne pas oublié tout ce que j’ai réussi à entreprendre. Avant ce blog j’étais cette personne si mal dans sa peau qu’elle n’arrivait à appartenir nulle part, l’anxiété était mon fidèle compagnon, paralysée par mes peurs et par ma honte, je n’aurais jamais imaginé me mettre à écrire aussi ouvertement sur la maladie mentale. Un sujet qui reste malgré tout très tabou dans notre société.
Alors si vous êtes atteint aussi d’anxiété, de dépression, si vous faites partie de la communauté neuroatypique ou non, sachez une chose, vous avez le contrôle, pas sur votre situation ou votre maladie, mais sur votre façon de réagir. Être conscient de votre situation est un premier pas pour aller mieux, vous n’êtes pas seuls, et au lieu de céder complément au désespoir, parlez-en. Il a des gens autour de vous qui vous veulent du bien, qui feront de leur mieux pour vous venir en aide. La vie est bien plus précieuse, profitez-en.
Vous avez un don qui vous ai peut-être inconnu pour le moment, mais le but de cette vie, ce qui lui donne vraiment un sens est de pouvoir la vivre. Être en vie est votre seul objectif. Arrêtez de vouloir justifier votre existence, ce n’est ni votre travail, ni vos maisons ou vos enfants qui sont censé vous donner une valeur, la valeur que vous avez viens simplement du fait que vous êtes destinés à être sur terre pour profiter de cette chance d’expérimenter tout ce qui traverse votre chemin.
Alors je suis de retour, je tenterai de me remettre à écrire aussi souvent que je puisse, car créer ces articles me remplis de plein de joie. Je trouverai ma motivation pour écrire sur des chapitre dont je n’étais pas encore prête à accéder, je suis tellement reconnaissante d’avoir commencé, je vous encourage à faire de même.