Pourquoi est-il important de changer, et pourquoi penser à changer en premier lieu, la réponse est simple, le changement est la seule chose statique dans le monde, depuis la nuit des temps les espèces qui n’arrivent pas à s’adapter aux changements finissent par s’éteindre, notre monde extérieur évolue tout le temps, et si nous ne sommes pas capables de suivre la tendance, nous serons dépassés et réduire l’écart deviendra de plus en plus difficile.
La chose à garder en tête est qu’aucun changement dans notre monde extérieur ne pourra se faire si nous refusons de changer nous-mêmes, tout commence par notre monde intérieur. Avant d’embarquer dans cette aventure il faudra prendre un moment pour réfléchir, regarder de près nos actes et nos convictions, elles sont peut-être la raison qui empêche la concrétisation de nos plans. La vie suit son cours, les jours se succèdent et sans une volonté d’acier d’aller vers l’avant, nos schémas habituels et nos agissements nous garderons prisonniers de nos conditions externes.
La première étape est de se fixer des petits objectifs réalisables et maintenables dans la durée, tout est une question d’habitudes. Fixez-vous des objectifs colossaux et vous êtes sur le chemin le plus court vers l’échec. Le temps est votre plus grand allié, armez vous de patience et d’endurance.
La deuxième étape est de maintenir ces petites nouvelles habitudes que vous avez instauré, ça peut être aussi insignifiant que de faire un peu de nettoyage tous les jours au lieu de vous mettre à des séances de plusieurs heures de ménage le week-end. Ou lire une page par jour au lieu de vous fixez un nombre de livre spécifique à finir par mois ou par semaine. 10 minutes de marches par jour au lieu de se taper un planning impossible à la salle de sport, et vous voir laisser tomber après un moment. Le plus petit sera votre objectif, le plus facile vous sera facile de maintenir vos engagements envers vous-mêmes.
Tout changement qui perdure prend du temps, ne nous vous attendez pas de voir les résultats sur le champ. Les petits gestes que vous accomplissez finiront par s’accumuler, et au moment ou vous serez tentés d’abandonner ou de laisser tomber, est le moment ou il faudra se donner à fond, pour avoir un résultat.
Avec du temps vous vous rendrez compte que la séance de 20 minutes de sport n’est plus intimidante comme avant, vous auriez de l’énergie d’en faire 30. La page par jour est trop courte, et vous y prenez par plaisir de finir le chapitre, et un jour sans vous rendre compte, les schémas d’avant ne vous tentent plus, garder le cap et finir votre projet sera la chose la plus naturelle du monde, votre corp et votre esprit ont adopté cette nouvelle version de vous.
Une chose exceptionnelle se produira à ce moment, vous avez plus d’idées pour le futur et pour vos passions, des opportunités improbables se présentent à vous, votre esprit est simplement capable de les détecter aujourd’hui, ils ont toujours été là, mais aujourd’hui vous avez la capacité de les saisir et de les expérimenter.
La peur ne vous réduira plus au silence, car vous avez eu l’expérience que quoi qu’il arrive vous êtes fort et capable de surmonter les épreuves que la vie vous a lancé au visage. Les échecs ne sont plus la fin du monde, mais une leçon qui vous donne plus d’informations pour naviguer le monde, et aller de l’avant. Et vous seriez reconnaissant à ce moment d’avoir commencé.