Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le but d’une vie

Je me sens inspirée aujourd’hui d’écrire un nouvel article, j’ai pleins de sujets dans la tête que je ne sais pas par quoi commencer ou quel sujet aborder, alors je tenterai de ne pas laisser mon indécision m’empêcher d’écrire tout court, je mettrai sur cette page les idées telles qu’elles viennent.

Depuis un moment j’ai cette idée de changer finalement de travail, je suis au même endroit depuis 14 ans, et même si le travail en lui-même n’est pas mauvais, je me sens prête à expérimenter de nouvelles choses et tenter d’autres carrières. Malheureusement, et même si mon obsession a littéralement mené au dernier burnout que j’ai eu, après plusieurs CV édités et envoyé à des centaines d’entreprises, je suis à la case de départ. Alors au lieu de céder comme d’habitude à l’obsession, j’ai décidé de simplement changer de perspective.

Depuis l’année dernière j’ai osé essayer plusieurs choses, j’avais acheté des formations en ligne, certes de je ne les ai pas finis, mais au moins j’avais essayé avant de décider de ce n’était pas pour moi : Développeur ? j’ai adoré l’apprentissage du langage mais je manquais de créativité visuelle. Marketing digital ? ça ne me passionnait pas tant que ça. Bloggeuse ? certes j’adore écrire mes articles, mais je m’y suis mise un peu en retard et pas autant de lecteurs que je l’aurais souhaité.

Et au lieu de me lamenter sur mon sort, j’ai décidé de simplement profiter de l’expérience, le fait de tenter et d’échouer m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même. Et si demain je décide de me lancer dans une autre voie complétement différente, je ne commence pas du zéro. Je ne suis experte en rien, mais j’ai accumulé assez de savoir pour le plaisir d’apprendre.

Il y a un an j’étais cette Alien paralysée par son anxiété sociale, dans un échange avec une autre personne j’étais tellement concentré sur moi que j’oubliais d’être présente dans le moment. Aujourd’hui j’ose aller vers les gens et leur parler sans cette voix dans ma tête qui critique tout ce que je dis. J’ai accepté que je ne pourrai pas plaire à tout le monde, mais maintenant je pars du principe que les gens m’apprécient jusqu’à preuve du contraire, et non l’inverse. Quand j’ai arrêté de me focaliser sur moi-même, je me suis rendu compte qu’il est facile de lire les gens et savoir quand nous ne sommes pas les bienvenus.

Alors non, je ne suis pas coincée, j’ai osé, tenté, échoué, et appris. J’aurai souhaité avoir ce travail qui me donne envie de sauter du lit, vous connaissez l’adage : Aie un travail que tu aime et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie. Peut-être qu’il n’est pas vrai pour tout le monde. Et peut-être qu’avant de se demander quel est ta destinée ou ton but dans la vie, il faut se demander d’abord : qui suis-je ? qu’est ce qui m’apporte de la joie ? peut-être qu’on est sensé chercher à répondre à ces questions, et cumuler ces réponses pour qu’elles deviennent notre chemin de vie. Et peut-être que notre but est de simplement être là dans le moment, au lieu de se fixer ces repères imaginaires, qu’il faudra absolument atteindre avant de connaitre le bonheur.

Et si le but de tout ça n’était pas de chercher absolument ce bonheur, dans mon humble avis, nous avons cette notion erronée que notre vie doit être joyeuse, que nous devons continuer à changer les paramètres afin d’atteindre cette joie éternelle. Je pense maintenant qu’il faut accepter chaque moment tel qu’il est : vous aurez des jours ennuyeux sans grands incidents, vous expérimenterez des chagrins, et vous aurez aussi des moments de joie. Cette altération est ce qui donne à ces moments toute leur beauté. En contrepartie vous devez accepter que tout est éphémère, que ça ne sert à rien de s’attacher trop à ces moments, avoir de la gratitude de les avoir expérimentés, et après les lâcher en gardant de beaux souvenirs.

Au final mes idées ne sont pas si dispersées que ça, écrire ce que je ressent me permet de finalement apprendre à ressentir ce que je ressent sans trop chercher à l’intellectualiser, si vous êtes des êtres logiques comme moi, je vous encourage à finalement vous déconnecter de vos pensées, et de faire connaissance avec vos émotions, elles ont beaucoup de choses à vous apprendre.

Share the Post: